CADRE DE VIE

Désherbage et nettoyage



Dans un village où les constructions se multiplient rapidement, vient un moment où les moyens dédiés au nettoyage de la voirie et des trottoirs ne sont plus en adéquation avec les besoins. Les habitants doivent, alors, penser à la préservation de leur cadre de vie, à commencer par le trottoir qui est devant leur façade.

   

Selon quelles modalités la commune peut-elle demander aux riverains de se charger du balayage, du désherbage et du déneigement des trottoirs ?
* En vertu de ses pouvoirs de police, le Maire apprécie, au cas par cas, en fonction des moyens dont dispose la commune, s'il est opportun de faire supporter le nettoiement des trottoirs par les riverains.
* Le Maire peut prendre un arrêté pour obliger les habitants de son village à balayer et à nettoyer le trottoir situé devant leur maison. Contrairement aux idées reçues, cette mesure peut être mise en place en toute saison et pas seulement par temps de neige.
La Municipalité peut, aussi, décider d'avoir recours à l'intervention de sociétés extérieures de fauchage et désherbage avec les conséquences fiscales que vous pouvez imaginer.
Quelques règles simples de vie collective, de bon sens, peuvent faciliter l'entretien des rues, des trottoirs, sans prendre d'arrêtés, sans utiliser de services externes ... pensez-y !
Désherber, nettoyer, fleurir, c'est si facile ...